Tuesday, August 17, 2010
Wednesday, April 21, 2010
Lycée Hôtelier La Renaissance de l’île de La Réunion
Stéphano Rougeot et Hans Ozeer, deux étudiants de première année en ‘Diploma in Tourism Management’ à l’École hôtelière sir Gaëtan Duval, ont récemment organisé le séjour d’un groupe d’élèves et de formateurs du Lycée Hôtelier La Renaissance de l’île de La Réunion.
Plusieurs activités étaient au programme entreautres, une excursion pour mieux connaître la culture mauricienne.
« L’organisation de ce séjour nous a permis de mettre en pratique les théories que nous avons apprises à travers nos modules ».
Bonne chance pour la suite.
Lycée Evariste de Parny- Réunion
Wednesday, April 7, 2010
India & Malaysia: A true taste of Asia
India and Malaysia: A true taste of Asia
Nous les élèves de DTM2A de la promotion 2008 - 2010 entameront notre voyage d'études ce vendredi 9 avril. La destination que nous avons choisie pour notre voyage est l'Asie et plus précisément l'Inde et la Malaisie. Afin de concrétiser ce voyage d'études, nous avons organisé plusieurs activités de levées de fonds comme des soirées, des tombolas et autres activités.
Nous avons proposé le titre "India and Malaysia: A true taste of Asia" parce que nous voulons découvrir l'Asie sous son vrai visage, avec ses cultures ancestrales, cuisines traditionnelles et sans oublier son côté historique. Mais aussi afin de savoir pourquoi tant de mauriciens se tournent vers ses destinations pour leurs vacances ou alors pour leurs études. C'est aussi dans ce cadre que nous ferons des visites d’universités dans les deux destinations où nous irons.
Nous aimerons ici remercier la direction de l’école hôtelière et le staff pour leur appui mais, aussi pour permettre a beaucoup d’entre nous de vraiment découvrir notre voie à travers le programme de Voyage d’étude.
Wednesday, March 31, 2010
Durant leur voyage d'étude, les TM2B ont faits une action de solidarité à Madagascar é travers le Rotaract Club de Ilo Ivato et le Rotary Club Ivato. Essentiel à la formation d'un employé du tourisme, la découverte des autres cultures et le partage d'experiences ne peut que donner un boost des plus énergétique au tourisme Mauricien. Je voudrais ici remercier tout le monde qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation de ce projet pour un avenir touristique Mauricien des plus prospère.
Tuesday, March 30, 2010
AISEC 2010
Les élèves du Diploma in tourism management on eut une session de travail avec l'équipe de AISEC ile Maurice sur la communication et le choc culturel. Ils étaient de 10 pays pour démontrer comment le changement de pays peut engendrer un problème au niveau de la communication. Des exercices étaient au programme pour démontrer les failles dans la communication et l'adaptation à la nouvelle culture.
Tuesday, March 23, 2010
Tuesday, March 2, 2010
Je suis Elveen Narayanan et au début de ma deuxième année en Diplôma in Tourism Management, j'ai eu la possibilité d'effectuer un stage de trois mois au Tiara Château Hôtel Mont Royal, Chantilly, France. Tiara Hotels and Resorts est une nouvelle marque hôtelière internationale. Garantie de prestige et d'exception, Tiara fédère des établissements dans lesquels sont conjuguées les vertus d'originalité, d'excellence, d'appartenance et de bien-être.
Au coeur de la merveilleuse forêt de Chantilly, le Tiara Château Hôtel Mont Royal Chantilly distille les charmes d'une histoire centenaire à seulement 35 minutes de Paris et à 15 minutes de l'aéroport Charles de Gaulle. À proximité de la ville, dans une oasis de verdure, le Château est une retraite privilégiée pour organiser un séjour au calme, mais aussi réunions et des séminaires résidentiels.
Ce stage m'a permis d'avoir un aperçu de la culture française, le riche passé historique de la France est ainsi que sa gastronomie. J'ai été amené à gérer la réception de ce somptueux établissement, ancien pavillon de chasse qui est un véritable îlot sur un océan de verdure. À quelques reprises, j'ai apporté mon aide au restaurant et au 'room service'. J'ai eu la chance aussi d'assister au tournage d'une série policière française 'Diane Femme de Flic'.
Je recommande vivement aux étudiants en Tourisme de faire un stage à l'étranger. C'est une expérience inoubliable où on valorise les stagiaires dans les entreprises et on leur fait confiance.
Elveen élève de Diploma In tourism management yr 2.
Wednesday, February 17, 2010
EHSGD sur COSTA
Le Voyage d'étude :
« Connaître ce produit qui donne une autre dimension à l'industrie touristique Mauricienne. » C'est la raison pour laquelle nous, les étudiants de la classe Tourism Management promotion 2008-2010 avons décidés de faire ce voyage d'étude. Nous serons les premiers à entamer notre voyage d'étude à bord d'un paquebot. Notre groupe se prépare avec enthousiasme pour une croisière sur le COSTA ROMANTICA afin de découvrir les îles avoisinantes comme les Seychelles, Madagascar et île de la Réunion. Costa, le seul bateau de croisière à opérer dans la région de l'Océan Indien nous donne l'occasion de réaliser notre rêve. Cette motivation nous pousse à fournir encore plus d'efforts pour récolter des fonds. Les travaux à temps partiel, les levées de fonds et les négociations avec les sponsors ont contribué à réunir la somme requise pour cette tournée. L'excitation est à son comble, l'appui de nos parents et de nos professeurs nous a donné le courage d'aller plus loin dans nos idées. Nous voulons remercier tous ceux qui croient en nous et qui ont contribué à la réussite du projet. Ce voyage d'étude est défini comme étant un projet pédagogique innovateur.
Vani élève de la classe Diploma in Tourism Management cuvée 2008-2010
Tuesday, January 26, 2010
DTM yr 2 Trainee Francesca Leroux Awarded Amedée Maingard Foundation Bursary award.
Thursday, January 21, 2010
Participation of 14 Mauritian tourism operators at the FITUR fair
...
The message this year, in line with the new strategy for 2010 will emphasize on Mauritius being more than perfect beaches and a destination that offers a wider variety of products and experiences such as golf, gastronomy, diving, shopping, culture and proposes a number of activities for various age groups, family segments, honeymooners and incentive groups as well.
READ MORE ON:
Tuesday, January 19, 2010
Semester at Sea.
Vani Veerupen est étudiante à l’Ecole hôtelière. Au terme de sa première année, on lui offre un séjour à… l’université flottante «Semester at Sea». Une expérience enrichissante, dont elle nous raconte toutes les péripéties.
Jeune femme dynamique de 22 ans, Vani Veerupen sait déjà ce qu’elle veut : voyager. «Je veux parcourir le monde entier», confie-t-elle. «Le voyage, c’est la meilleure université. C’est là où on découvre des gens, des cultures différentes.
Ca nous aide à élargir notre horizon, notre façon de penser». Pour atteindre ce but, cette jeune habitante de Camp-Levieux sait qu’elle n’a qu’une solution : travailler dur. Et elle le fait. Après s’être essayée aux lettres modernes pendant six mois à Marseille «mais ce n’était pas pour moi», Vani rentre à Maurice et s’inscrit à l’Ecole hôtelière, pour le Diploma in Tourism Management.
Elle s’accroche. Au point de sortir seconde meilleure étudiante de sa promotion, qui compte une quarantaine d’élèves. «La première a reçu une bourse. Comme j’étais seconde, je ne m’attendais à rien.
Et voilà que le soir je reçois un appel de ma prof, pour me l’annoncer». Vani ne savait même pas ce que c’était. Elle s’est précipitée sur internet, pour découvrir que Semester At Sea est une université flottante, reliée à l’Université de Virginie, en Amérique. «Les étudiants passent six mois en mer, ils parcourent le monde pour découvrir les cultures des autres pays et apprennent en même temps. De nombreux cours sont offerts : management, communication, psychologie». Le bateau réunit normalement 700 étudiants «mais cette année, avec la récession, nous étions 526.
Il faut dire que la place coûte normalement 30 000 dollars.» A la fin du semestre une validation du diplôme est donnée par l’Université de Virginie.
Vani a donc rejoint le groupe à Cape- Town, où elle a passé une semaine, avant de faire le trajet retour sur le bateau pendant une autre semaine. «Ces deux semaines ont été très enrichissantes.
J’ai énormément appris. Déjà à Cape-Town j’ai découvert beaucoup de choses sur l’apartheid et sur l’Afrique du Sud. Puis sur le bateau, en plus des Américains, j’ai côtoyé des élèves venant d’Espagne, du Ghana et du Maroc. Autant de cultures que j’ai découvertes. C’est un rêve qui s’est réalisé.
En plus j’ai suivi des cours très intéressants en communication et psychologie». Tout s’est produit grâce à Solis. Cette agence de réceptif mauricienne travaille en collaboration avec Semester At Sea.
Solis a offert un prix à l’Ecole hôtelière: une place d’interport student. «Mon rôle était de présenter Maurice aux étudiants du bateau avant qu’il n’accoste ici. Je devais leur parler des paysages, des sites à visiter, bien sûr, mais aussi de la réalité mauricienne, des problèmes sociaux, de l’économie et même de la politique». Le voyage n’a pas été de tout repos : «Je devais être très précise dans mes réponses, réfléchir énormément pour ne pas dire de bêtises. Et le pire : le premier jour sur le bateau, je suis restée couchée à cause du mal de mer !
Heureusement mon système s’est adapté dès le deuxième jour ». Mais Vani ne pense pas s’arrêter là. «J’espère être la meilleure à la fin de ma seconde année». A la clé, une bourse d’études, à Saint-Quentin, en France. «J’espère avoir la possibilité de faire des études en communication et événementiel, ou plutôt en aviation». Son futur métier, Vani le voit dans l’aviation. «L’avantage de ce secteur, c’est la possibilité de beaucoup voyager. Et je ne vois pas ma vie sans voyages».
En attendant, Vani prépare avec ses collègues de promo un voyage d’étude en mars. «Nous essayons d’organiser notre départ avec les croisières Costa, pour aller visiter les îles de l’océan Indien.
Cela demande une grande organisation, des collectes de fonds et des dossiers, tout ça en plus des études !»
Source; www.lexpress.mu
Monday, January 18, 2010
Destination Maurice
La destination mauricienne a accueilli un nombre record de visiteur en décembre dernier. 103 730 touristes ont en effet séjourné à Maurice le mois dernier, ce qui représente une hausse de 6,5% par rapport à décembre 2008. Ce chiffre est également légèrement supérieur à celui de décembre 2007 lorsque la destination avait accueilli 103670 touristes.
Pour l'année 2009, Maurice a accueilli 871 356 touristes soit 6,5% de moins qu'en 2008. Cette baisse reste toutefois raisonnable comme le souligne Xavier Luc Duval, Vice premier Ministre, Ministre du Tourisme, des Loisirs et des Communications extérieures, compte tenu de la conjoncture internationale. il ajoute que les prévisions pour le premier trimestre 2010 sont excellentes.
En 2009, les seuls marchés en progression sont les marchés frençais et réunionnais (ainsi que le Canada avec 10,8%) avec des taux de progression de 6% et 9%, respectivement.
Le nombre de touristes britanniques (troisième marché de la destination mauricienne) se maintient quant à lui au dessus de la barre des 100 000 arrivées (101 996, -5,5%) en 2009.
Source: MTPA Jan 2010
Friday, January 15, 2010
DIPLOMA IN TOURISM MANAGEMENTCOHORT 2007-2009
Subscribe to:
Posts (Atom)